Quel joint de Culasse choisir ?

WP_20150417_17_39_00_ProEn ce moment occupé au remontage d’un bon vieux moteur Opel E20 qui équipaient à la fin des années 70 les Kadett C, Manta ou autre Ascona. J’ai besoin de définir quel joint de culasse je vais utilisé pour remonter ce moteur qui est destiné à un usage compétitif.

Outre le fait que mon joint sera un renforcé métallique, j’ai le choix dans un certain nombre d’épaisseur différentes 1.3mm,1.52mm,1.76mm, etc…

 

Pourquoi tant de choix?

cela dépend en fait de ce que notre moteur à déjà vécu, des différentes pièces avec lequel nous allons l’équipé comme par ex:

  • Piston dômé ou origine plat
  • la culasse rabotée ou non
  • le plan de joint du bloc moteur redressé ou non
  • les soupapes allégées

 

Qu’est-ce qui va définir notre choix?

Dans les données technique des voitures que l’on peut trouvé sur internet, nous allons trouvé une valeur à laquelle peu de gens prête attention. Le “taux de compression” aussi appelé “rapport volumétrique”.

Qu’est-ce que le rapport volumétrique?

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, dans un moteur nous avons une chambre dans laquelle on déclenche une explosion.

L’énergie crée par cette explosion propulse un piston qui ainsi augmente le volume de la chambre dans laquelle est confinée notre explosion.

Plus il y aura de différences entre le volume de la chambre au moment de l’explosion et celui de la même chambre quand le piston est en bout de course, plus le moteur sera puissant.

Le nombre de fois ou le volume de la chambre au moment de l’explosion peut entrer dans la chambre au moment ou elle est la plus grande, lorsque le piston est en bout de course est appelé “rapport volumétrique”

Qu’est-ce que cette valeur nous apporte?

à l’air libre et à température ambiante l’essence n’explose pas, elle brûle. Pour qu’elle explose, il faut réunir un certain nombres de conditions. le mélange air/essence est une condition mais nous n’en parlerons pas  ici. Par contre, le manque d’échauffement du mélange occasionné par un rapport volumétrique trop faible, empêcherait le moteur de démarrer.

Dans l’autre sens un rapport volumétrique trop important, pourrait enflammé le mélange trop tôt, créer trop de contraintes ce qui pourrait détruire le moteur.

Dans notre cas, il est établi qu’un rapport volumétrique au dela de 11.3 détruit le joint de culasse.

J’ai donc créer une petite application que vous pouvez utiliser ici pour calculer mon rapport volumétrique et ainsi choisir mon joint.

Pour info, en utilisant le joint de culasse le plus fin soit 1.3mm j’atteind un rapport volumétrique de 10.6

Comme il s’agit d’un moteur pour la compétition, je vais raboter la culasse pour approcher les 11.2

 

 

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